• ESCALES AUX PARADIS (FISCAUX)

17 juillet 2017

Quand la pluie flirte avec le soleil. Lors de notre remontée au Nord, après Antigua, Saint-Barth nous ouvre les bras. Au sens propre, car nous y rencontrons notre amie Olivia. Olivia nous a accueilli et fait visiter Saint Barthélémy, mieux que l’aurait...

• NOEL SOUS LES TROPIQUES

09 janvier 2017

Pas d'inquiétude, nous avons aussi trinqué au champagne !... Notre dernier post datant de 2016, il est grand temps de reprendre la plume en ce début de nouvelle année 2017. Claudie et moi vous souhaitons une très belle année, une année avec une IDEE qui...

• BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2018

23 janvier 2018

2018 , c’est l’occasion de souhaiter à tous nos lecteurs, néanmoins amis, une très belle année avec cette “carte” de l’île de Morpion que l'on s'est approprié, l’espace d’une journée (voir blog). Morpion, notre île !!! Et notre dernier post datant de...

• ADIEU CUBA

13 juin 2018

Amis de la mer, bonsoir. Arrivés à Cuba le 17 mai, nous sillonnons cette île des grandes Antilles depuis 3 semaines : bus, taxis collectifs, bicytaxi dans les villes, train, cheval attelé dans les campagnes. Pas moins de 1800 kilomètres parcourus. Une...

• LE JARDIN DE BALATA

03 février 2017

Pendant que les Lorrains se délectaient de neige et de glaçons, nous étions contraints de nous satisfaire de plantes tropicales, de lagons bleu-turquoise, et de températures TRES positives… Le jardin de BALATA est sans aucun doute l’un des plus beaux...

• LE TROISIEME ELEMENT

05 décembre 2016

Alexis, notre troisième élément, nous a rejoint à Boa Vista le 1er décembre. L’équipage est donc au complet pour le GRAND SAUT. Appareillage prévu pour le mardi 6 décembre. Atterrissage en Martinique. 2200 miles nautiques à parcourir. La durée du parcours...

• LES PORTES DE L’ ATLANTIQUE

21 octobre 2016

Le fameux Rocher, une des deux colonne d'Hercule Au terme de 5 jours de navigation depuis Palma (Merci à notre amie Claude pour les beaux moments passés en ta compagnie dans cette jolie ville!) nous voilà à Gibraltar, porte de l’Atlantique. Après Palma,...

• ANTIGUA

03 avril 2017

Saint John's Après la Guadeloupe qui fera l’objet d’un prochain Post, nous voilà à Antigua. Découverte, comme beaucoup d'autres îles, en 1493 par Christophe Colomb, et rapidement abandonnée par les Espagnols, les anglais s'y établirent en 1632. Cette...

• EXPÉRIENCES GUATÉMALTÈQUES

18 septembre 2018

Chicken bus Expériences Guatémaltèques. Rassurez vous, c’est plus facile à vivre qu’à prononcer ! Depuis notre arrivée au Guatemala, nous coulons des jours paisibles au bord du Rio Dulce, entre balades en annexe dans les petits Rio qui alimentent le fleuve,...

• MARINS D'EAU DOUCE !

20 août 2018

Remontée du Rio Dulce au Guatemala. Nous sommes devenus marins d'eau douce... Dans le précédent post, je vous laissais avec une énigme à résoudre : Comment passer, avec un voilier dont la quille fait 2,10 m, un plan d'eau qui fait tout juste 1,60 m de...

• BELIZE

04 août 2018

Après Cuba et les îles Caïmans, nous venons de passer 3 semaines au Belize, à explorer la barrière de corail, et l’intérieur du pays. Maris Stella, 2,10 m de tirant d’eau, n’est pas le bateau idéal pour faire du rase corail. Nous nous sommes fait de belles...

• 0N L’A FAITE !!!

24 décembre 2016

Tout ça pour ça ! Jeudi 22 décembre 2016, soit16 jours et 8 heures après notre départ de Mindelo ( Cap vert ), nous jetons l’ancre dans la très belle baie de Sainte Anne, en Martinique. Notre transat est parvenue à son terme. Chacun de nous trois, à sa...

• L’ILE DE CESARIA EVORA .

26 novembre 2016

Une île, c’est un point. Celle de Sao Vicente, une des 10 îles du Cap Vert, ponctue une traversée de 900 milles en 9 jours de navigation (Eole aura eu quelques absences …) Nous atterrissons dans la très belle baie de Mindelo, considérée comme l’une des...

• INDIAN RIVER

11 juin 2017

La maison de la sorcière Calypso dans "Pirates des Caraïbes" 2 jours après la clôture du Festival « TERRE DE BLUES » pendant lequel nous avons fait le plein de Musique et de Festivité, nous quittons Marie-Galante. Cap au sud, sur l’île de la Dominique,...

• YOLES RONDES

30 janvier 2018

Dimanche 28 janvier. Nous étions aux premières loges, sur Maris Stella, au mouillage dans la baie du Marin, pour voir passer, et photographier les équipages des Yoles Rondes. Il s'agit des épreuves de présélection en vue du "Tour des Yoles rondes de Martinique",...

• LE BONHEUR EST SUR L' EAU !

03 novembre 2016

Au terme d’une semaine de navigation sans problème depuis Gibraltar, nous voici arrivés à Graciosa, une des 7 îles des Canaries. A la sortie du détroit de Gibraltar, nous nous sommes fait cueillir par des vents portants de 30 à 40 nœuds nous autorisant...

• IRMA LA BRUTE

07 septembre 2017

A tous ceux qui nous suivent sur notre Blog. Nous tenons à vous rassurer sur notre situation. Cela fait plus d’un mois que nous avons mis du sud dans notre cap, en prévision de la période cyclonique, sachant que le sud de l’arc Antillais est largement...

• ON A MARCHE SUR LA LUNE !!!

14 novembre 2016

Pour passer d’une île à l’autre, le bateau c’est encore ce qu’il y a de mieux ! Alors on en profite. Après La Graciosa, Les 3 jours passés sur Lanzarote, l’île la plus minérale de toutes, ont été un véritable enchantement. « L’île aux volcans » a obtenu...

• PARVENIR A LA ZENITUDE

07 novembre 2016

Ces 3 jours passés sur l’île de La Graciosa, perle de lave sertie de sable, n’ont pas suffit à nous en lasser : - Ballades dans des paysages lunaires. - Son village hors du temps avec ses maisons blanchies à la chaux. - Ses ruelles de sable, désertées...

• ELLE VIVAIT DANS UNE POUBELLE !!!

14 février 2017

Voici le cadre de vie de cette malheureuse petite chienne. Cette adorable petite chienne était abandonnée et livrée à elle-même dans un local à poubelles, depuis juillet 2016. Elle était exposée à de nombreux risques : Empoisonnement, violence, écrasement...

• GALERE SOUS LES TROPIQUES

23 avril 2018

Chute de la bôme suite à la casse d'une pièce Dimanche 8 mai 2018 Après une errance de quelques mois dans des îles déjà abordées en 2017, nous hissons les voiles pour des terres inconnues. Les 4 derniers jours à Saint-Martin nous ont permis de réaliser...

• UNE MER D' HUILE

22 octobre 2017

On peut y trouver un certain esthétisme... Amis de la mer, bonsoir ! Tout baigne... Dans le pétrole ! Notre 2ème jour de mouillage dans la baie de Chagaramas, à Trinidad, nous laissera quelques souvenirs visqueux et puants. Maris Stella s'est retrouvée,...

• Carénage et autres petits plaisirs...

13 octobre 2017

Sortie de Maris Stella avec un Travel-Lift. Naviguer sur les océans, faire de belles rencontres, nager avec les tortues, les soirées BBQ sur la plage, c'est super ! Mais un bateau nécessite de l'entretien, et parfois, les interventions peuvent se révéler...

• PARES POUR DE NOUVELLES AVENTURES !!!

05 mai 2018

Dans les îles à bas niveau de vie, comme la République Dominicaine ou Cuba, il s'est développé une "culture de la réparation", contrairement aux pays "riches" dans lesquels on a malheureusement adopté la culture du gaspillage... JÉSUS, un métalo-soudeur-tourneur-fraiseur-démerdeur,...

• MORPION

14 septembre 2017

Un îlot perdu dans l'océan. Morpion ! Pour certains, ce terme est insultant. Pour d’autres, il s’agit d’un jeu consistant à aligner 3 croix ou 3 cercles sur une grille de 9 cases. Pour nous, c’est cette île improbable, en plein océan, sur laquelle nous...